Soutenir l'économie et l'emploi dans le BTP














Présent avec ses colistiers à la convention de la Fédération du BTP  : "Le Bâtiment l'ADN du territoire" au Palais des Congrès de Perpignan le mardi 19 novembre en présence de Jacques Chanut, Président national de la FFBTP, Olivier Amiel a participé à la prise de parole des candidats à la mairie de Perpignan.  Il a signé ensuite le "Manifeste pour la construction" avec Guy Durand, Président de la FFBTP dans les Pyrénées-Orientales.

Texte de l'intervention d'Olivier Amiel à la Convention du BTP le 19 novembre 2019 au Palais des Congrès de Perpignan :


Monsieur le Président de la Fédération Française du Bâtiment, 


Guy Durand et les membres de la Fédération départementale peuvent témoigner de l’intérêt et de l’attention que je porte à votre profession. 


Il y a un peu plus d'un an j'ai même eu l'honneur de figurer dans le classement de la revue nationale Le Moniteur des « moins de 40 ans qui font bouger le BTP en France ». 


J'ai aussi été le premier des candidats à l'élection municipale de perpignan à présenter mes propositions concrètes au siège de la fédération du BTP le 2 octobre dernier avec deux membres de mon équipe Maître Audrey Sagui et Frédéric Perrot.  


Nous avons quatre propositions principales :  


1/ J’ai affirmé que TOUTES les entreprises locales doivent accéder facilement aux marchés publics tout en respectant bien entendu le droit en matière de commande publique et d’appels d’offres.


Il n'y a pas de contradiction à vouloir lier la probité des marchés publics et le soutien à l'économie et l'emploi local.  


Il faut définir ensemble et régulièrement avec les professionnels le besoin de la collectivité :

Je souhaite ainsi que nous reprenions dès le premier jour du mandat des critères officiels pour tous nos marchés publics basés par exemple sur :

« la protection de l'environnement en valorisant les fournisseurs et sous-traitants de proximité »,

 « la garantie des conditions d'emploi et de travail légales », 

« la présentation d’offres économiquement responsables »,

« le respect des obligations de formation et d'apprentissage »

… 

Des critères que l’on retrouve dans la Charte Ethibat qui même si elle est déjà signée par des collectivités, doit surtout devenir la base effective et préalable à nos marchés publics. 


Dans le même sens je souhaite baisser la sous-traitance et le critère du prix par rapport au critère technique :


Une des principales difficultés pour les entreprises locales réside dans la place trop importante du critère du prix par les acheteurs publics. 


En effet, cette pratique conduit à favoriser des grands groupes capables de casser les prix ou des entreprises peu fiables et non pérennes. 


Au final, avec le risque d’avenants et de non suivi sérieux des travaux, qui font envoler le coût global pour la collectivité …


Je propose donc : 

que le critère du prix ne soit plus majoritaire, 

que le coût global soit pris en compte 

et qu'on augmente le nombre de « tâches essentielles » pour lesquelles la sous-traitance est empêchée au titre de l'ordonnance de 2015. 


On évitera ainsi de commettre des erreurs comme celle du Conseil départemental qui a confié il y a quelques années le chantier de la nouvelle caserne des pompiers à une entreprise espagnole avec la réussite qu'on connait…


2/ Il faut certes investir, vous le demandez régulièrement à la puissance publique, mais encore faut-il ne jamais céder face à ceux qui empêchent des investissements d’intérêt général. 


Ayant été adjoint au maire chargé du programme de renouvellement urbain je prends bien entendu l'exemple de la rénovation dans le quartier Saint Jacques de Perpignan : 


Pour ma part je n'aurais pas cédé devant une poignée de bloqueurs manipulés et politisés sur le chantier de la place du Puig (avec 29 logements sociaux) stoppé depuis 15 mois.


C'est tout d'abord criminel face à l'urgence humaine et urbaine dans le quartier car on ne peut pas attendre des effondrements meurtriers comme à Marseille, on doit proposer de l’habitat sécurisé et digne pour les habitants.


Mais c’est également inacceptable compte tenu de l'intérêt économique et donc pour l'emploi local alors que j'ai obtenu de haute lutte avec les services plus de 100 millions d'euros d'investissements publics sur ce quartier.  


3/ Il ne faut pas céder non plus face à un gouvernement qui est le pire que notre pays ait connu en matière de politique de logement social : 

Baisse des aides à la pierre, 

Étranglement des bailleurs sociaux avec la baisse des APL et l'augmentation de la TVA sur les travaux, 

ont conduit à une baisse historique de la programmation de logements sociaux. 


Dans l'agglomération de Perpignan en 2016 et 2017 on avait une moyenne de 700 logements par an, on avait prévu 430, puis 370 et finalement nous avons financé seulement 280 logements sociaux en 2018. 


Là aussi une baisse de travail pour les entreprises locales et donc pour l'emploi local.


4/ Enfin, je voudrais vous donner une dernière proposition qui peut intéresser la profession : celle de « libérer le ciel » à Perpignan c'est à dire permettre de construire plus haut.  

Il y a beaucoup trop de conservatisme et de peur dans le refus de construire des tours sur notre territoire. 


Pourtant, l’étalement urbain est un non-sens environnemental et n'est plus possible : Dans les dix prochaines années l'étalement urbain ne pourra être que de 50% de ce que nous avons connu ces dix dernières années sur notre territoire.


Il est temps de permettre des constructions en hauteur mais seulement dans certaines zones (ZAC) bien délimitées avec des règles précises comme l'ont fait avec succès des villes voisines comme Montpellier, Toulouse et même Barcelone. 


Pour résumer, en ami de la profession du BTP et en défenseur de l'emploi local je vous propose : 


1/ La probité des marchés publics pour faciliter l'accès des entreprises locales

2/ La fermeté vis-à-vis de ceux qui bloquent nos chantiers les plus importants

3/ La volonté politique en matière de création de logements sociaux

4/ La liberté en matière de hauteur des constructions

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now