top of page

Reconquête républicaine : L'exemple de Rillieux-la-Pape

Dernière mise à jour : 24 oct. 2019



Le 31 octobre 2018 je me suis rendu à l'invitation du maire Alexandre Vincendet en déplacement dans sa commune de Rillieux-la-Pape (commune de la Métropole de Lyon dont il est maire avec 30 500 habitants dont plus de la moitié dans la Ville nouvelle, 8e plus grande « cité » de France).


J'étais très intéressé de son initiative prise en septembre avec une délibération relative à la suspension des aides municipales pour les familles de mineurs délinquants ou non assidus à l’école. Pour le maire il s'agit d' "une main tendue à des familles en difficulté avant une mesure contraignante compte tenu des troubles causés par certains mineurs au reste de la communauté". En effet, avant la suspension des aides, un contrat pédagogique est proposé aux familles afin que les enfants respectent à nouveau le droit commun. La réponse est ainsi graduée et permet aux parents et enfants de rectifier le tir.


En attendant un possible retour au dispositif de la loi Ciotti de 2010 destinée à lutter contre l’absentéisme scolaire et la délinquance en suspendant les allocations familiales, qui avait été coupablement supprimée par la gauche en 2013, la mesure de Rillieux-la-Pape doit nous servir d’exemple à l’échelon local.


Ce n'est donc pas étonnant que sorte un ouvrage sur cette expérience de "reconquête républicaine" comme le titre Le Figaro Magazine.


"Les territoires gagnés de la République" (Éditions Le bord de l'eau) est le récit d'Arnaud Lacheret, ancien chef de cabinet du Maire de Rillieux-la-Pape, sur les difficultés et les réussites de la municipalité après le basculement à droite de la commune : pour Le Figaro il s'agit d'un ouvrage "plein d'espérance : dans ces quartiers, la reconquête républicaine est possible à condition d'être doté d'un sens politique" et de conclure "A moins d'un an des municipale, on ne peut que souhaiter que son témoignage soit mis entre toutes les mains".




37 vues0 commentaire
bottom of page