top of page

Soutenir "L'économie de la convivialité" pour un centre-ville qui vit !


Il y a un pan de l'économie locale que le commerce électronique sur Internet et les délocalisations ne peuvent pas concurrencer : 

C'est « l'économie de la convivialité » avec les cafés, bars, restaurants et établissements de nuit.

Cette économie ne se limite pas à animer, elle sécurise les rues du centre-ville de Perpignan. 

Mais une ville qui vit peut occasionner des nuisances. 

Il faut réussir une cohabitation harmonieuse entre les commerçants et les habitants du centre-ville.

Je souhaite tout faire pour animer le centre-ville en facilitant l'installation et le travail des commerçants des établissements qui participent à la convivialité d'une ville méditerranéenne. 

Si les établissements respectent les normes et la législation en vigueur, il n'y a aucune raison de les empêcher de travailler. 

Ces règles ne doivent d'ailleurs pas s'appliquer que pour le centre-ville mais dans tous les quartiers notamment à l'ouest et au nord où on constate un laisser-aller. Le deux poids deux mesures ne doit plus exister comme actuellement.   

Je défendrai leur activité nécessaire pour l'économie et l'animation de la ville en conciliant les conditions de vie des habitants du centre-ville avec trois mesures :    

- 1/ Les principales nuisances viennent à la fermeture des établissements de nuit. C'est pourquoi notre proposition d’élargir l'action de la police municipale la nuit permettra de pacifier les principaux secteurs concernés par l'activité nocturne durant cette tranche horaire.  

- 2/ Il faut inciter les commerçants à animer la ville tous les jours. Nous exonérons donc du paiement des droits de terrasse les commerçants qui ouvrent toute la semaine dimanche compris.

- 3/ Pour une meilleure harmonie et cohabitation entre commerçants et riverains nous mettrons en place un « Maire de la nuit ». Initiée à Amsterdam et reprise dans de nombreuses villes, l'idée d'élire un Maire de la nuit permet d'avoir une personne indépendante chargée de la médiation entre riverains, commerçants et municipalité pour dynamiser l'économie et pacifier l'activité nocturne en matière de bruit notamment.     

179 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page